Concert de musique de chambre

Duo pour violon et alto n°1 K.423 de Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate pour piano et violon en sol mineur H.542.5 de Carl Philipp Emanuel Bach
Étude n°1 des 12 études pour alto de Franz Anton Hoffmeister
Sinfonia Concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur K.364 de W.A. Mozart
Katerina Avdieieva (piano) et Renata van der Vyver (alto), toutes deux professeures à l’école de musique d’Echternach, seront rejointes par la fille de Katerina, Evgenia Avdieieva (violon), pour interpréter des œuvres musicales emblématiques couvrant la période classique, de ses débuts à sa maturité.
Les compositions de W.A. Mozart, en particulier, mettent en lumière le dialogue raffiné qui peut s’instaurer entre le violon et l’alto – deux instruments magnifiquement complémentaires entre les mains d’un compositeur de génie. Le programme comprend également des œuvres de compositeurs moins connus mais tout aussi talentueux, tels que C.P.E. Bach et F.A. Hoffmeister.
Katerina Avdieieva, originaire d’Ukraine, a étudié à l’Académie nationale de musique de Lviv avant d’enseigner le piano pendant 11 ans dans cette même ville, tout en se produisant comme pianiste concertiste. Elle est actuellement professeure de piano et accompagnatrice à l’école de musique d’Echternach.
Evgenia Avdieieva, née en 2007, a d’abord étudié dans une école internationale spécialisée à Lviv, puis pendant cinq ans à l’école centrale du Conservatoire de Moscou. Lauréate de nombreuses masterclasses, elle s’est produite à plusieurs reprises en tant que soliste avec orchestre. Evgenia poursuit actuellement ses études à la prestigieuse Yehudi Menuhin School au Royaume-Uni.
Renata van der Vyver, originaire d’Afrique du Sud, a vécu aux États-Unis pendant 11 ans, où elle a étudié et travaillé, avant de s’installer au Luxembourg en 2015. Elle y joue avec joie dans divers ensembles de musique de chambre et orchestres, tout en enseignant le violon et l’alto à l’école de musique d’Echternach.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791) est connu comme un enfant prodige devenu l’un des compositeurs les plus marquants de son époque. Ses duos pour violon et alto n°1 et n°2 ont initialement été attribués à tort à Michael Haydn, frère de Joseph Haydn, tous deux amis proches de Mozart. Cette confusion s’explique par le fait que Mozart avait aidé son ami Michael Haydn, alors malade, à terminer une commande de six duos pour l’archevêque Colloredo en 1783.
Carl Philipp Emanuel Bach (1714–1788), deuxième fils survivant de J.S. Bach et de sa première épouse, n’a pas entièrement suivi le style de son père. Il a travaillé durant la période de transition entre le baroque et le classicisme, et il est principalement reconnu pour avoir incarné le style dit « empfindsamer Stil » (style sensible). Ce style presque romantique est particulièrement présent dans le deuxième mouvement de la Sonate pour violon et piano en sol mineur(H.542.5).
Franz Anton Hoffmeister (1754–1812) était à la fois éditeur de musique et compositeur accompli à Vienne. Il publiait ses propres œuvres ainsi que celles de compositeurs de renom tels que Mozart et Beethoven. Ses 12 Études pour alto sont remarquablement virtuoses, ce qui était encore assez novateur dans le répertoire pour alto à l’époque.
La Sinfonia Concertante en mi bémol majeur de W.A. Mozart a été écrite en 1779, alors que le compositeur n’avait que 23 ans. Cette œuvre est un exemple marquant du croisement entre les genres symphoniques et concertants de l’époque. L’interaction entre les solistes et l’orchestre y est fluide, et les riches harmonies sont renforcées par la présence de deux parties distinctes d’alto dans le tutti orchestral.
Comme dans toute la musique instrumentale de Mozart, on y retrouve une forte inspiration opératique. La Sinfonia Concertante ne fait pas exception : vous y entendrez un magnifique dialogue entre le violon et l’alto solo, qui évoque presque un duo amoureux dans le deuxième mouvement de l’œuvre.